Électronique ou acoustique ?

par école de batterie 78  -  26 Octobre 2020, 20:52  -  #Électronique ou acoustique ?

Bien choisir sa batterie

Bien choisir sa batterie

Votre décision est prise : vous vous sentez prêt à apprendre et jouer la batterie. Votre première interrogation est celle du choix de la batterie : électronique ou acoustique ?

La batterie électronique a l’avantage d’être peu encombrante. Elle diffuse peu de bruit :  seuls les « tac-tac » sur les pads en caoutchouc se propagent un peu partout dans les sols, plafonds et murs sans trop affecter votre voisinage. Elle embarque tout un tas de fonctionnalités : Banque de sons (par exemple vous avez plusieurs sons de caisse claire ou de cymbale), branchement de votre lecteur mp3 vous permettant de jouer la batterie sur vos morceaux préférés, enregistrement de vos prestations, pilotage d’un ordinateur, métronome intégré.

Même si  le touché en est proche vous n'aurez pas la dynamique et le rendu d’une batterie acoustique. Une batterie électronique demande de se plonger un peu dans la notice. Attention, c’est de l’électronique, donc ça peut tomber en panne.

Le choix de la batterie acoustique est évident si vous avez un local isolé dédié. Vous avez toute la chaleur, le touché, la dynamique de l’instrument. C’est aussi une évidence si vous jouer en groupe. Vous n’êtes pas trop déstabilisés lorsque vous passez de votre batterie à celle du professeur ou celle installée dans un studio de répétition ou encore  celle sur une scène de concert.

Pour un débutant le coût batterie électronique/acoustique est similaire soit environ autour des 700 à 900 euros. une batterie acoustique de qualité avec sa panoplie d’accessoires a un coût équivalent à une batterie électronique haut de gamme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :